Mon patron réclame (encore) sa carte de voeux virtuelle !
Voici une histoire qui se joue chaque fin d’année dans les entreprises. Le grand chef réclame une carte de voeux digitale tandis que le service com rechigne à réaliser cette tâche fastidieuse… Les deux points de vue sont toutefois conciliables à condition de fixer des objectifs clairs.
Deux points de vue qui s’affrontent
D’un côté, le patron exige que l’on envoie une carte de vœux électronique aux clients comme si c’était le sujet de communication le plus important de l’année.
De l’autre côté, le ou la responsable de com se démène pour être sur tous les fronts du digital (publications sur les réseaux, gestion du site…) et se dit que les cartes de voeux virtuelles sont (au choix) :
- passées de mode,
- ringardes,
- inutiles,
- chronophages,
- voire carrément contre-productives…
Deux points de vue qui peuvent se concilier
Et s’il ne s’agissait pas d’un caprice, mais du respect de l’un des fondamentaux de la communication d’entreprise ?
Envoyer des voeux pros sous la forme d’une carte digitale peut être vu comme une vraie action de communication d’entreprise, avec ce que cela implique de bénéfice pour la notoriété et la marque employeur.
Un vrai lien avec les clients, mais pas seulement
L’envoi des voeux ne doit pas se limiter à la liste des clients actifs. Vous pouvez profiter de l’occasion pour adresser un message de "bonne année" à l’ensemble de l’écosystème de personnes qui gravitent autour de l’entreprise :
- les fournisseurs,
- les prestataires,
- les partenaires,
- …
Un outil de com efficace
La carte de vœux possède quelque chose de rassurant : on sait que ça marche et que l’audience est réceptive à ce type de média.
C’est donc un outil fondamental dans une stratégie de communication d’entreprise, car il permet de mener une action marquante à un rythme simple à tenir (un envoi une fois par an sur une période bien définie).
Un moyen d’impliquer toute l’organisation
Pour un service communication, c’est aussi le moyen de collaborer avec l’ensemble de l’organisation, de la Direction aux employés.
En ce qui concerne la Direction, c’est l’occasion de prendre la main, une fois dans l’année sur la com en donnant son avis uniquement sur les goûts et les couleurs, sans se prendre la tête.
Les employés, quant à eux, seront invités à écrire directement à leurs contacts.
Notre service en ligne Inkipi permet justement à toute l’équipe d’envoyer une ecard d’entreprise avec un message personnalisé. C’est le moment de découvrir comment nous pouvons vous aider à mener votre prochaine campagne de voeux !