4 bonnes pratiques pour rédiger vos cartes de voeux virtuelles professionnelles

Envoyer ses vœux professionnels n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Voici quatre bons conseils à suivre pour réussir vos envois de cartes virtuelles cette année.

1. Remplissez soigneusement l’objet de votre carte

L’objet (ou sujet) est la première chose que verra le destinataire de votre carte. Il s’agit du texte qui s’affiche dans la liste des emails non lus.

Si l’objet manque de clarté ou d’intérêt, votre email risque de ne pas être ouvert. Nous vous invitons à trouver une formule plus originale que les classiques “Bonne année” ou “Meilleurs voeux”.

2. Personnalisez votre message

Le texte de votre carte de vœux virtuelle peut être adressé à une ou plusieurs personnes.

Comme pour l’objet, évitez les formules trop banales. Gardez également à l’esprit que vous pouvez envoyer plusieurs séries de cartes à différents types de contacts :

  • à des proches que vous tutoyez,
  • à des clients fidèles,
  • à des anciens clients,
  • à des partenaires, prestataires ou fournisseurs,

Inkipi vous permet de personnaliser le texte de chaque envoi en fonction de la relation que vous entretenez avec ces différentes audiences.

3. Prenez de l’avance !

Il est d’usage de dire que les vœux peuvent être souhaités jusqu’au 31 janvier.

Dans la pratique, il est bien plus efficace d’envoyer ses cartes de voeux virtuelles professionnelles à partir de Noël.

D’une part, vous serez parmi les premiers à présenter vos voeux.

D’autre part, la semaine située entre Noël et le jour de l’An est généralement une période de calme pour de nombreuses entreprises. Vos destinataires seront probablement plus enclins à prendre le temps de lire votre carte et de vous répondre.

4. N’envoyez que vos vœux de bonne année

N’utilisez pas votre carte de vœux pour envoyer une proposition commerciale ou fixer un rendez-vous. Vous aurez d’autres occasions dans l’année d’envoyer ce type d’emails.

Cependant, rien ne vous empêche d’évoquer vos nouveaux produits, services ou les projets de votre entreprise pour l’année à venir. Il convient juste de faire preuve de finesse pour que le message principal reste la présentation d’un message de bonne année.