Cartes virtuelles ou ecards, quelles différences ?

Les deux termes sont souvent employés pour désigner l’envoi d’une carte électronique par email. Pourtant, les nouveaux usages et les abus de langage sèment le doute sur les définitions.

Ecards (ou e-cards ou eCards ?) : des dénominations fourre-tout

L’e-card est devenu un terme générique pour tous les usages de cartes électroniques.

Les banques utilisent l’appellation d’e-carte bleue pour parler des cartes bancaires virtuelles.

Il existe également des cartes de jeux virtuelles, l’équivalent électronique des cartes Pokemon ou Magic.

Les e-cards sont également assimilées aux cybercartes pour de nombreux usages :

  • invitations,
  • anniversaires,
  • remerciements.

Des services bien connus, comme Dromacarte ou Cybercartes, ont popularisé l’usage.

Par extension, le terme d’e-card désigne surtout une technique de création de visuels de cartes de vœux. Des logiciels comme Canva offrent la possibilité de personnaliser votre carte sur la base de modèles prêt-à-l’emploi.

Il suffit ensuite de publier l’image sur les réseaux sociaux ou de l’envoyer par email pour souhaiter, par exemple, une bonne année à ses contacts.

Carte virtuelle : la carte postale par email

Le terme de carte virtuelle est quant à lui plus précis. La carte virtuelle s’envoie comme un email, à ceci près qu’elle s’apparente à une carte postale.

Contrairement à un simple email, la carte virtuelle contient un média : une image, un photomontage, une animation, une vidéo, voire une captation par webcam.

Le message, quant à lui, n’est pas toujours personnalisé. Certains services ne permettent pas d’envoyer la même carte virtuelle à plusieurs interlocuteurs à la fois.

Inkipi offre la possibilité de personnaliser tous les messages et d’expédier la carte créée à plusieurs destinataires en même temps.

Les voeux : un marqueur fort

Toutes les occasions sont bonnes pour envoyer une carte virtuelle, même si l’usage s’est peu à peu perdu avec l’usage des réseaux sociaux, en particulier pour dans la communication des entreprises.

Toutefois, la période des vœux de fin d’année reste un moment-clé pour les envois de cartes virtuelles incluant un message de vœux. Les familles et les professionnels trouvent toujours un intérêt à utiliser ce canal de communication pour marquer le coup, une fois dans l’année, avec un message qui sort de l’ordinaire.