Ecards professionnelles et personnelles, quelles différences ?

Les ecards pros et persos se ressemblent beaucoup sur le papier, si l’on peut dire. Pourtant ces deux types de cartes virtuelles se distinguent sur un grand nombre de détails. Chacune possède son public et ses fonctionnalités.

Les points communs

Les points essentiels d’une ecard sont assez simples à lister. Il existe quatre éléments caractéristiques communes à toutes les cartes virtuelles :

  • Il s’agit d’une carte envoyée par email à un ou plusieurs destinataires.
  • Ces cartes contiennent un visuel dans le corps du mail.
  • Elles intègrent également un texte personnalisé et rédigé par l’expéditeur.
  • Et elles sont envoyées à des occasions spéciales (voeux de fin d’année, anniversaire, invitation…) car il ne s’agit pas d’un simple email courant.

Maintenant, voyons voir ce qui marque les différences entre les deux différents types d’e-cards.

Les spécificités des ecards persos

Tout d’abord, les ecards personnelles sont envoyées dans le cadre des relations familiales ou amicales.

Il s’agit souvent d’un service gratuit intégrant de la publicité. Dromacarte ou Cybercartes représentent, en France, l’exemple type de ce genre de plateforme gratuite.

Les occasions d’envoyer une ecard sont si nombreuses qu’il serait impossible d’en établir la liste exhaustive. Il peut autant s’agir d’un anniversaire que d’une fête ou d’un message de félicitation. Ce type de carte permet d’adresser une attention plus particulière qu’un simple message sur Facebook ou Twitter.

Enfin, les visuels sont “clé en main” et ne demandent aucune compétence en création graphique. Les services en ligne proposent aussi des animations amusantes, voire la possibilité d’intégrer un message vocal personnalisé.

Les spécificités des ecards professionnelles

Le fonctionnement des ecards professionnelles, quant à lui, est calibré pour répondre aux attentes des entreprises et des collectivités.

Le besoin principal de ces organisations est de communiquer au moment des présentations de vœux de fin d’année.

Aussi, les professionnels seront attentifs à des détails qui concernent la communication digitale et l’efficacité. Un logiciel professionnel d’envoi d’ecards intègre donc ces problématiques dans sa liste de fonctionnalités :

  • L’intégration du logo de l’entreprise et d’un visuel créé pour l’occasion.
  • L’envoi à des listes de plusieurs destinataires ou à des utilisateurs individuels, tout en gardant le système de personnalisation du texte.
  • Une attention à la technique et la délivrabilité des emails.
  • Un système de suivi des statistiques (taux d’ouverture…).

L’ensemble des fonctionnalités avancées explique le caractère payant de ces solutions, avec un tarif généralement basé sur le nombre d’emails envoyés.


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