Comment planifier une campagne de vœux virtuels en 4 étapes clés ?

Plus que toute autre action de communication, une campagne de voeux d’entreprise réclame un bon sens du timing pour être prêt le premier janvier

1. Inscrire votre action de voeux virtuels dans un planning éditorial

L’envoi des vœux peut prendre plusieurs formes pour une entreprise  :

  • par email,
  • par courrier,
  • ou via les réseaux sociaux.

Par cohérence, il est important de synchroniser votre planning d’envoi d’emailings avec celui de vos mailings papiers et votre calendrier de publication sur les réseaux sociaux.

Ce point est à prendre en considération si vous souhaitez communiquer sur un événement particulier les premières semaines de janvier.

2. Anticiper plusieurs mois à l’avance

Une bonne campagne de vœux virtuels d’entreprise se prépare dès l’automne. D’ailleurs, certaines entreprises et institutionnels se préoccupent du sujet dès la rentrée de septembre.

Être prêt avant le mois de décembre est un objectif réaliste et réalisable, ce qui implique de travailler sur quatre axes :

  1. Créer le visuel ou l’animation.
  2. Rédiger le texte du message.
  3. Choisir la solution technique d’expédition des emails.
  4. Et inclure votre équipe dans le projet.

3. Impliquer votre équipe dans l’envoi des voeux

En informant dès le départ vos équipes sur votre projet d’envoi d’ecards, vous leur confiez à la fois une mission d’ambassadeur de l’entreprise auprès de tous leurs contacts respectifs (clients, prospects, partenaires…) et les faites participer à votre stratégie digitale.

L’une des particularités de l’email de vœux est d’offrir la possibilité à vos collaborateurs de souhaiter leur vœux à double titre  :

  1. en leur nom propre,
  2. et au nom de votre société.

Avec Inkipi, les utilisateurs peuvent rédiger eux-mêmes le message associé. En tant que gestionnaire de campagne, vous pouvez leur faciliter la tâche en fournissant des idées de textes et en leur donnant accès à plusieurs choix de visuels.

4. Définir un objectif

Les emails de voeux n’ont pas pour objectif principal de faire de la prospection, de communiquer sur de nouveaux produits ou d’informer de votre présence sur un salon professionnel. Il s’agit plutôt de travailler la notoriété et l’image de marque en débutant l’année sur un signal positif.

Les retours pourront être évalués de manière fine grâce à une étude de notoriété ou en menant une enquête de satisfaction auprès de vos collaborateurs.