Les cartes de vœux d’entreprise sont-elles vraiment si ringardes ?

Une des plus grandes craintes d’un spécialiste en communication est de passer pour ringard. C’est pourquoi les marketeurs ont tendance à se jeter sur chaque nouvelle technologie, quitte à laisser de côté des outils efficaces qui ont fait leurs preuves, comme la carte de vœux virtuelle.

Une technologie se juge à son efficacité

Le fax et le minitel sont dépassés, c’est certain. Pourtant, des technologies aussi anciennes que l’e-mail et l’impression papier continuent à être très largement exploitées aujourd’hui.

Les cartes de voeux électroniques professionnelles, elles aussi, ont prouvé leur efficacité.

  • Elles sont plus ouvertes par les utilisateurs que les emails marketing.
  • Plus important encore, elles appellent à une réponse de l’interlocuteur.

Avec les réseaux sociaux, de nombreux professionnels sont (trop) vite passés de la carte en papier aux voeux sur Linkedin… en perdant de vue ce qui fait le sel de cette action de fin d’année.

Profiter de la nouvelle année pour ramener la communication à une échelle humaine

En souhaitant une bonne année à ses contacts pros, il est question de marquer le coup et de donner du sens à son action, sans arrière-pensée commerciale.

Pour une entreprise, c’est le moyen de communiquer à échelle humaine en s’adressant directement à ses clients, partenaires, fournisseurs et de faire du lien autrement qu’un “bonne année” lâché au détour d’un email.

Inkipi fait bien les choses, car le Service donne voix au chapitre à toute l’entreprise. Chacun peut envoyer ses voeux à ses contacts pros en personnalisant ses listes d’envois dans son espace utilisateur.

Ringard ou indémodable ?

La carte de vœux, souvent critiquée ou délaissée, n’est ringarde que si votre message manque d’inspiration.

C’est donc à vous de trouver la formule la plus pertinente en fonction de vos destinataires ou en fonction de votre actualité. Voici quelques pistes pour rendre votre carte originale  :

  • S’inspirer d’une thématique qui parle à vos clients et contacts (ex : innovation, développement durable…)
  • Évoquer une spécificité de votre entreprise (ex : la créativité d’une agence de com, le sérieux d’un cabinet d’avocat ou le dynamisme d’un cabinet de recrutement…)
  • Célébrer l’une de vos réussites de l’année passée (ex : lancement d’un nouveau produit ou une innovation technique)

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